Sur les pas de nos grands-pêres.

Nederlands

La majorité de nos grands-pères, anciens combattants 14-18, ont reçu leur instruction militaire en France, dans la Normandie ou la Picardie. La première rencontre avec la vie militaire était pour bon nombre d’entre eux aussi le premier voyage à l’étranger. 

Le 26 octobre 1914, le gouvernement Belge résidant en France lança un appel patriotique. Des milliers des jeunes volontaires s’engagèrent.

“Au nom du Roi et de la Nation.

“Nous adressons un appel solennel à tous les Belges valides et spécialement à ceux âgés de 18 à 30 ans, afin qu’ils s’enrôlent en qualité de volontaires, pour la durée du temps de guerre

Les Belges célibataires âgés de 18 à 30 ans, qui ‘auront pas répondu à cet appel avant le 15 novembre prochain, pourront être réquisitionnés d’office pour être employés à des travaux d’ordre militaire, conformément à la loi du 14 août 1887.

Nous comptons que tous feront leur devoir!” 

Ensuite le gouvernement décréta ensuite des arrêtés-lois, contraignant au service les hommes en âge de porter les armes.  

L’un de ces arrêtés-lois, daté du 1er mars 1915, fixa le contingent spécial de cette année à tous les Belges de 18 à 25 ans qui n’étaient pas encore sous les armes et qui résidaient en Belgique libre, en Angleterre ou en France.

Le 21 juillet 1916 un autre arrêté-loi étendit l’obligation de servir à tous les Belges valides de 18 à 40 ans, résidant en pays alliés ou neutres.

Ayant appelé au service les hommes, il faillait naturellement les instruire

100 ans plus tard, nous revisiterons les communes françaises où nos grands-pères et des milliers de recrues belges ont été formés.

"Le Circuit du Souvenir Grande Guerre - Centres d'Instruction belges en 1918" veut relier les communes Françaises qui hébergeaient encore un important centre d'instruction en 1918. Les communes en question sont Ardres et Campagne-les-Guines (Pas-de-Calais), Ault (Somme), Eu et Criel-sur-Mer (Seine-Maritime), Gaillon (Eure), Auvours (Sarthe) et Juvisy (Essonne).

Notre club rendra visite à ces communes dans le courant de 2018. Lors d'une cérémonie, l'histoire du camp concerné sera illustrée et les maires respectifs recevront une plaque commémorative, laquelle sera exposée par la suite dans un lieu public.

Après 2018, les interesses pourront toujours parcourir le Circuit du Souvenir. Le joli trajet passe par nombre de départements français qui, autrefoir, ont joué un rôle important dans la vie
 de nombreux jeunes belges.

Le Circuit du Souvenir sera également disponible sur ce blog.

Notre club veut contribuer ainsi à la commémoration des centres d'instruction belges en France, un thème qui, jusqu'ici, a reçu peu d'attention lors des nombreuses manifestations relatives à la Grande Guerre.

Kris Smets

Président

The Drones Club of Belgium


Reacties