Ardres. Article paru dans l'Echo Belge, 1916


Le Centre d'Instruction du génie

Jusqu'en février 1915, l'instruction des soldats du génie fut assurée par le personnel du dépot. Celui-ci était arrivé dans la banlieue de Calais en octobre 1914, et son effectif, de 300 hommes au début, s'accrut rapidement, plus de 900 isolés ayant réjoint à la fin d'octobre. 

Le commandant du Dépot s'applique aussi-tôt à les remettre en état de reprendre leur place au front.

La première plaine d'exercice et le premier polygone furent les terrains d'une ancienne briqueterie situé à Ardres. C'est là qu'eurent lieu les exercices d'infanterie, ainsi que les travaux de défenses accesoires. 

Dès le début de décembre 1914 la première unité nouvelle du génie était dressée et rejoignait le front. 

Mais les travaux importants imposés aux troupes de l'armée de campagne exigeaient une extension des ressources.

La formation d'un Centre d'Instruction fut admise en février 1915 par le ministre de la guerre, qui décida que 1.300 hommes recevraient un entraînement spécial de pionnier au polygone d'Ardres. Le personnel fût recruté parmi les militaires des centres d'instruction possédant l'instruction militaire du fantassin et du tireur et ayant fait leur école primaire. On n'y admit que des hommes ayant exercé antérieurement des métiers facilitant leur instruction, tels que des terrassiers, des bateliers, des pêcheurs, des marins, des mineurs, des tailleurs de pierre, des maçons, des ajusteurs, des ouvriers en fer, etc.

Trois polygones furent créés. Ils étaient respectivement affectés au travail de tranchée (organisation d'abris, sapes, mines); au travail de défenses accessoires (construction et destruction); au travail de pontage et de passage des cours d'eau.

De plus, pour renforcer le cadre des sous-officiers, on fit appel à des gradés d'infanterie qui, par leur formation anterieure, possédaient des aptitudes spéciales à diriger les travaux du génie. 

Malgré des ressources extrêmement limitées en cadres, le rendement fut des plus satisfaisants. On peut l'évaluer à 1000 hommes environ par période de deux mois. 


Artikel in l'Echo Belge van 29 december 1916, een ochtendkrant die verscheen in Amsterdam voor de Belgen die in Nederland geinterneerd waren. 

Fonds Valois BDIC, Ardres 1915 - Centre d'instruction du génie, recrues assemblees pour l'exercice


Reacties